« C’est un jour historique pour les relations entre le journalisme et la diplomatie ». Le Premier Ministre Benjamin Netanyahu ne mâche pas ses mots pour dire à quel point il est agréablement surpris des dernières publications de WikiLeaks.
JSSNews publiait plutôt des câbles américains qui montraient que quasiment tous les pays arabes ont demandé aux Etats-Unis d’attaquer l’Iran. Netanyahu a accepté d’en parler, lors d’une conférence tenue à midi en Israël : « Si les dirigeants arabes disaient enfin ce qu’ils pensent, s’ils disaient tout haut ce que tous pensent tout bas ou s’ils disaient au public ce qu’ils disent en privé, nous n’aurions plus aucun problème. »

« Il faut qu’ils admettent la vérité. Si les dirigeants arabes sont prêts à raconter la vérité à leurs peuples, cette même vérité dévoilée grâce à WikiLeaks, cela favorisera la paix. La paix qui sera construite sur cette vérité sera confortée dans la durée. »
« La plus grande menace à la paix est la nature du régime iranien. Ce qui est le plus important est que de nombreux dirigeants au Moyen-Orient se rendent compte de cette menace. Il y a un écart entre ce qui est dit publiquement et a été dit à huis clos », a déclaré le Premier ministre. «Les dirigeants se rendent compte qu’il y a une menace, alors il y a une nouvelle compréhension. »

Jonathan-Simon Sellem – JSSNews