Dans sa conférence de presse, tenue dimanche soir en compagnie de son ministre de la Défense Moché Yaalon, le chef du gouvernement israélien Binyamin Netanyahou a souligné une fois de plus la nécessité vitale pour Israël de détruire les tunnels creusés par les terroristes dans la bande de Gaza.
Quelques heures plus tard, Tsahal surprenait un commando de dix terroristes qui sortaient d'une galerie souterraine, en territoire israélien, et s'apprêtaient à commettre un attentat meurtrier. Les soldats ont ouvert le feu et les ont tous éliminés.
Dans son allocution, Netanyahou a notamment déclaré qu'il n'existait pas de guerre plus justifiée que celle que menait Israël actuellement contre les terroristes, ajoutant que les combats ne cesseraient que lorsque Tsahal aurait atteint tous ses objectifs. "Cette opération est indispensable pour la sécurité des citoyens israéliens, a-t-il souligné.
Et de préciser: " Au cours de la nuit, nous avons découvert de nouveaux tunnels qui devaient être utilisés pour des attentats et des enlèvements. Ces tunnels aboutissaient en territoire israélien".
Le Premier ministre israélien a encore indiqué que l'opération d'envergure lancée par Tsahal progressait comme prévu et risquait de durer encore un certain temps. Et d'affirmer: "Nous devons faire prendre conscience au monde qu'Israël ne peut tolérer que des missiles menacent la sécurité de ses citoyens. La question doit être réglée par voie politique ou militaire".
Netanyahou s'est entretenu une nouvelle fois avec le président des États-Unis Barack Obama. Celui-ci a condamné les tirs de roquettes sur les agglomérations israéliennes et a déclaré que les USA continueraient à soutenir Israël dans ses efforts pour assurer sa sécurité.
Il a toutefois fait part de ses préoccupations face au nombre important de morts dans les deux camps au cours des combats. Obama a rappelé que son secrétaire d'Etat John Kerry se rendrait dans les jours qui viennent au Caire pour tenter d'obtenir un cessez-le-feu immédiat.