Comme on peut l’imaginer, l’opération de la Marine israélienne qui a permis l’arraisonnement d’un navire iranien, au large du Soudan, chargé d’armes destinées au Hamas, a nécessité des mois de préparation.
C’est ce qu’a confirmé ce jeudi le chef des Renseignements militaires, le général Aviv Kokhavi. Il a ajouté que ses services avaient pu accumuler au fil du temps un certain nombre de preuves incriminant l’Iran.
« Nous pouvons dire avec certitude, a-t-il indiqué, que ce sont les Forces de la Révolution et leurs unités spéciales (Quds) qui ont tiré les ficelles dans cette affaire ».
Pour Kokhavi, il s’agit d’une action de longue haleine menée par l’Iran dans le but de déstabiliser la région et soutenir toutes les organisations terroristes.
Autre information sur ce dossier : le Département d’Etat américain a fait savoir dans la nuit qu’Israël et les USA avaient collaboré, en échangeant leurs renseignements, pour la réalisation de l’opération contre le navire qui transportait dans sa cale des dizaines de roquettes de longue portée provenant d’Iran et devant être livrées dans la bande de Gaza.
Le cargo KLOS C intercepté par Tsahal est en route à présent vers les côtes israéliennes, en compagnie de vedettes de la Marine israélienne et d'avions de combat de l’armée de l’air. Il est attendu ce Shabbat dans la ville d’Eilat.

