Un groupe de Juifs religieux est allé se recueillir sur le Mont du Temple à l’occasion de la triste fête juive de Tisha Be Av, jour marquant le souvenir de la destruction du second Temple de Jérusalem par les Romains. 1943 ans plus tard, à sa place, s’élèvent une mosquée et le dôme du Rocher dont l’entrée est interdite aux Juifs. Cette interdiction, d’ailleurs, ne semble déranger personne sur la scène internationale.
Pour marquer ce triste anniversaire, quelques Juifs, donc, montent sur l’esplanade du Mont du temple, l’endroit le plus saint aux yeux du judaïsme. Ils déchirent une partie de leur vêtement, en signe de deuil d’après la loi juive et, commencent à prier. Soudain, ils sont repérés, insultés violemment par des Musulmans qui n’acceptent pas que des Juifs prient dans Jérusalem. La police doit intervenir et les escortent jusqu’à l’entrée arabe de la vieille ville… et là, ils retrouvent leurs voitures vandalisées.
Selon les caméras de vidéo-surveillance, des Arabes du quartier de Shimon HaTsadik (renommé Silwan par les Arabes) seraient responsables de la casse.
Régulièrement les Juifs dénoncent l’interdiction qui leur ait faite de prier librement sur le Mont du Temple. Photos à l’appui, ils prouvent que l’Esplanade du Mont du Temple, rebaptisée Esplanade des Mosquées par les Musulmans, ne peut absolument pas être un lieu saint important de l’Islam. Si tel était le cas, comment les Musulmans pourraient-ils accepter que des enfants jouent au football à cet endroit même ? Les Saoudiens accepteraient-ils une partie de football autour du rocher de la Mecque ? [Source : JSSNEWS.com]