Les archéologues ont fait une découverte extraordinaire en triant des débris de verre ramassés dans le parc naturel du Mont Carmel. Sur un fragment faisant sans doute partie d’un bracelet datant de 1600 ans, ils ont pu voir gravé le dessin de la célèbre Menora du Temple.

Ces travaux ont été effectués en vue de la construction d’une piscine pour la ville de Yoknéam. C’est au cours des fouilles qu’a été dévoilée une zone industrielle antique d’une grande cité de l’époque romaine et du début de l’époque byzantine, à la fin du 4e siècle.  
 
L’objet est minuscule et il a fallu effectuer une recherche minutieuse pour le localiser. En plus, il était couvert de poussière et il a été nettoyé avant qu’on puisse voir apparaître un morceau de verre de couleur turquoise décoré d’une menora à sept branches.
 
Ce n’est pas la première fois qu’un tel fragment de bracelet est ainsi trouvé. D’autres ont déjà été découverts dans le Nord du plateau du Golan, à Banyas et à Haïfa. Mais généralement, ils sont localisés près de tombes. Il est plus rare d’en déceler la présence dans les couches d’une ancienne cité. (Ynet)