Suite à  la mort tragique par étouffement d'une petite fille de 14 mois la semaine dernière dans une crêche israélienne, le Centre National pour la Sécurité et la Santé des enfants rappelle aux adultes des moyens simples d'éviter de telles tragédies.


La directrice, Orly Silbinger, a déclaré dimanche que les objets "ronds, durs, glissants, collants, grands ou spongieux sont les plus dangereux" si ils sont avalés par des enfants agés de  cinq ans et moins.
Liel Vasilevitzky, la petite fille décédée, avait un léger rhume Pendant qu'elle mangeait, sous la surveillance d'un soignat, très vite elle  a commencé à s'étouffer.  Elle a rapidement perdu conscience et sa respiration et ses battements cardiaques  se sont arrêtés. Une équipe du Magen David Adom sont arrivés et l'ont évacué vers un hôpital,  dans un état critique. Malheureusement, elle est décédée un peu plus tard.

Le soignant, qui était en état de choc, a été interrogé par la police sur des soupçons de négligence.

Madame Silbinger note que jusqu'à l'âge de cinq ans, les enfants ont des difficultés à avaler des aliments solides, qui peuvent pénétrer dans la trachée au lieu de l'œsophage.
 Le réflexe de la toux  n'est également  pas développé à cet âge, donc des objets alimentaires ou étrangers ne peuvent pas facilement être recrachés. Sans oublier que le manque de dents ne permait pas de broyer de la nourriture. Les morceaux  restent trop grands en cas d'ingestion.

Les Centres Médicaux recommandent que les jeunes enfants  soient assis dans une chaise avec une  ceinture de sécurité lorsqu'ils sont nourris.
Ils ne devraient pas être autorisés à courir, jouer, rire ou pleurer tout en mangeant. Les aliments doivent être coupés en petits morceaux et les enfants devraient être encouragés à bien mastiquer. toujours surveiller vos enfants pendant qu'ils mangent.

Si il mange une sandwich toujours le couper en petits morceaux. Des légumes et des fruits durs comme les carottes et les pommes doivent être coupés en petits morceaux ou cuits et ensuite broyés en purée. De petits morceaux de fruits et légumes tels que les raisins et les tomates cerises doivent être coupés en deux. Le Poulet ou la viande devraient être  découpés en petits morceaux, sans peau et sans os. Les poissons ne doivent comporter aucunes arêtes.
Il va de soi que les olives, les pistaches et autres fruits à coques ou à noyaux  ne  doivent jamais êtres donnés entièrs. Enlevez coques, noyaux etc…

Enfin, on ne devrait JAMAIS donner à des enfants de moins de cinq ans,   des noix,  du maïs soufflé, des graines, des raisins secs,  des bonbons durs (y compris une sucette sur un bâton), beurre de cacahuètes susceptible de comporter des morceaux d'arachides. Et   agés de moins de trois ans, les enfants ne devraient  jamais  recevoir de chewing-gums,  gommes à mâcher, guimauves, caramels,  bonbons  types M&M  et toutes autres sortes de bonbons.