Le mandat des deux grands rabbins d’Israël vient d’être prolongé une nouvelle fois. Cette décision a été prise par le nouveau gouvernement, qui a prêté serment lundi soir.

Le grand rabbin séfarade Chlomo Amar et le grand rabbin ashkénaze Yona Metzger devaient quitter leur poste la semaine prochaine. Mais le Grand Rabbinat n’ayant pas encore procédé à la nomination de leurs successeurs, ils seront maintenus dans leurs fonctions pour quatre mois supplémentaires.
 
Des changements pourraient survenir dans le cadre de cette élection. En effet, dans les accords de coalition entre le Likoud-Beteinou et le parti sioniste religieux Habayit Hayehoudi, il est question de modifier la loi concernant le statut des grands rabbins d’Israël.

Une nouvelle législation, intitulée « loi Amar », prévoit en effet de permettre aux grands rabbins de présenter une nouvelle fois leur candidature pour un nouveau mandat de dix ans.