Un tribunal fédéral américain a condamné l’Iran à verser la somme de 178 000 dollars, à titre d’indemnités, à la famille de la petite Haya Zissel Braun hy’d.

L’enfant, âgée d’à peine trois mois, avait été lâchement assassinée en octobre 2014 dans un attentat à la voiture-bélier, à une station de tramway de Jérusalem. Ses parents avaient attendu sa naissance pendant de nombreuses années.

L’auteur de cette attaque était un terroriste du Hamas. Comme la petite victime était de nationalité américaine, sa famille a décidé de porter l’affaire devant la justice des Etats-Unis. Elle a été soutenue dans son combat par l’avocate Nitsana Darshan-Leitner, directrice de l’organisation ‘Shurat Hadin’ qui mène un combat à l’échelle mondiale contre le terrorisme.

Une plainte a donc été déposée contre l’Iran et contre la Syrie, accusés de financer les actions criminelles du Hamas. Shurat Hadin a déjà remporté un certain nombre de procès, obtenant des dommages et intérêts pour un montant total de deux milliards de dollars.

L’avocate Nitsana Darshan-Leitner a tenu à expliquer sa démarche : « Ce verdict indique clairement que tous ceux qui financent le terrorisme et versent le sang de personnes innocentes devront payer le prix de leurs actes », a-t-elle souligné. ‘Nous continuerons à poursuivre sans répit l’Iran et la Syrie par tous les moyens juridiques dont nous disposons afin que justice soit rendue aux victimes du terrorisme ».