Bien que la terre d’Israël soit l’un des pays les plus visités par les touristes français, ces derniers reviennent souvent déçus de leur séjour. Une enquête du ministère du Tourisme vient de dévoiler le niveau de satisfaction et, comme on le sait, le français est un touriste exigeant et…grincheux


Dans l'enquête, menée auprès de 12 000 touristes, les Français ont donné un score de 3,5 sur 5 après leur visite en Israel. Un score médiocre mais pas vraiment surprenant qui peut s'expliquer par deux facteurs qui vont de pairs: La haute exigence du touriste français qu iregarde tout et ne laisse rien passer (et son goût prononcé pour la critique…) et parfois le manque de modernité de certaines infrastructures touristiques israéliennes. 

La liste des « touristes insatisfaits » est suivie par la Suisse avec un score de 3,6 puis le Mexique et les touristes hongrois. Les touristes « satisfaits » sont les touristes Australiens, ceux de la Grande-Bretagne et les pays scandinaves avec un score 4.1.
Mais les touristes les plus heureux et qui ont donné un score de 4.8, viennent de la République tchèque.

Le sondage a également révélé que 80% des touristes ont visité Jérusalem. Les deux tiers ont dit qu'ils ont visité Tel Aviv, et 55% ont visité la mer Morte.
Tibériade et la mer de Galilée ont accueilli 45% des touristes, et Nazareth 38%.

Les sites les plus populaires étaient le Mur des Lamentations (visité par 60% des touristes), le quartier juif de Jérusalem (55%), la Via Dolorosa (48%) et le Mont des Oliviers (46%).