En Israël, l'année 5772 a été marquée par plusieurs événements majeurs tant dans le monde politique, avec les zigzags de Kadima qu'en matière de Défense Nationale avec la menace iranienne. Mais c'est sans conteste le retour au pays de Guilad Shalit qui restera le plus solidement gravé dans les mémoires des Israéliens.
Octobre
02/10 : Israël accepte de reprendre les négociations avec l’Autorité palestinienne selon le plan du Quartet. Les Palestiniens exigent auparavant le gel de toutes ses constructions au-delà de la Ligne verte.
03/10 : Des inconnus allument un incendie dans la mosquée de Touba Zangarya, située au nord du pays et taguent les mots « Tag mé'hir » (le prix à payer) sur un des murs.
15/10 : La rabbanite Batchéva Kanievski, petite-fille du rav Arié Lévine, fille du rav Yossef Chalom Éliachiv et épouse du rav 'Haïm Kanievski, décède à l'âge de 79 ans.
18/10 : Après 1941, jours de captivité, le caporal Guilat Shalit est libéré

27/10 : Ilan Grapel, citoyen israélo-américain, arrêté en juin 2012 par les autorités égyptiennes, est libéré en échange de la libération de 25 prisonniers égyptiens enfermés en Israël.
28-29/10 : Plusieurs dizaines de missiles Grad et de roquettes frappent le sud d’Israël, provoquant la mort d’un Israélien, plusieurs blessés et d’importants dégâts.
31/10 : Israël rejette l'adhésion de la « Palestine » à l’UNESCO.
Novembre
09/11 : Disparition soudaine du rav
roch yéchiva de Mir, à l'âge de 69 ans.
11/11 : Une erreur tragique d'un soldat de Tsahal coûte la vie au rav Dan Merzbach, près de Hévron.
21/11 : La Knesset adopte la « loi contre la médisance », qui prévoit de sévères sanctions contre tout journaliste accusé de diffamation.
30/11 : L'Aumônerie miitaire décide que la majorité des cuisines de l’armée israélienne doivent devenir « casher Laméhadrin ».
Décembre
07/12 : Fin de la grève des internes des hôpitaux, après plusieurs mois de négociations.
09/12 : Regain de tensions sans le sud avec une vingtaine de roquettes tirées depuis Gaza.
12/12 : Nuit de violences perpétrées par des centaines de « jeunes des collines » dans la région d'Ephraïm en Samarie. Un officier de Tsahal est blessé.
18/12 : Le public orthodoxe dans son intégralité sur la sellette suite aux actes de violence d'extrémistes et à l'amalgame entretenu par la presse qui n'établit pas de distinction entre les Sicaires extrémistes et le public orthodoxe.
19/12 : Seconde phase de l'accord Shalit. 500 prisonniers palestiniens sont libérés, parmi lesquels Salah Hamouri, qui avait projeté d'assassiner le rav Ovadia Yossef.
Janvier
04/01 : Les identités et mots de passe de 14 000 cartes bancaires israéliennes sont publiés sur le web par un hacker saoudien.
08/01 : La présidence du conseil décide d'accorder la scolarité gratuite à partir de 3 ans.
08/01 : Yaïr Lapid, présentateur de télévision se lance en politique, suivi deux jours plus tard par le père de Guilad Shalit, Noam, qui adhère au Parti travailliste.
26/01 : Selon une enquête publiée par le Centre Gutman, 80 % des Juifs israéliens croient en l’existence de D.ieu.
31/01 : Binyamin Nétanyaou réelu à la présidence du Likoud avec 77 % des suffrages.
Février
19/02 : Le gouvernement décide de rembourser les frais de procès du Dr Yéhouda David, relaxé par la Cour d'appel française de l'accusation de diffamation lancée par le père de Mohamed Al-Dura.
21/02 : La Cour suprême décide que la loi Tal, gérant l'exemption de service militaire des étudiants de yéchiva, est anticonstitutionnelle et qu’elle ne pourra être prolongée au-delà du 1er août 2012.
Mars
9-13/03 : Regain de tension dans le Sud. 222 roquettes et missiles s'abattent sur Israël. 56 d'entre eux sont neutralisés par le système du Dôme d'acier.
14/03 : Décès de l'Amour de Vijnitz zatsal.
19/03 : Le Président de l'État, Shimon Pérès, et le Premier ministre, Binyamin Nétanyaou, réagissent à la tuerie de Toulouse.
21/03 : Les victimes de la tuerie sont enterrées à Jérusalem, en présence d'une foule immense.

26/03 : Un père et ses cinq enfants meurent dans un incendie.
28/03 : Chaoul Mofaz est élu président du parti Kadima, en remplaçant ainsi Tsipi Livni.
Avril
15/04 : Le lieutenant-colonel Chalom Eisner est filmé alors qu'il frappe un activiste danois qui manifestait dans une zone militaire interdite. Il est limogé.
28/04 : L'ancien chef du Shin-Beth, Youval Diskin, critique l’option militaire israélienne en Iran et fustige très sévèrement le tandem Nétanyaou – Barak.
30/04 : Le père de Premier ministre, Ben Tsion Nétanyaou, décède à l'âge de 102 ans.

Mai
06/05 : Nicolas Sarkozy remporte 92,80 % des suffrages en Israël lors du second tour des Présidentielles.
07/05 : Le premier ministre Binyamin Nétanyaou annonce officiellement la tenue d'élections anticipées, prévues pour 4 septembre.
08/05 : Retournement de situation : Binyamin Nétanyaou surprend tout le monde en signant un accord de coalition avec Chaoul Mofaz et le parti Kadima. Les élections se seront pas anticipées.
21/05 : La compagnie Golan Telecom, dirigée par le francophone Michaël Golan, bouleverse le marché des cellulaires en Israël.
22/05 : Un père, une mère et leurs six enfants meurent dans un tragique accident de voiture.
Juin
06/06 : La Knesset rejette la « loi de légalisation » des avant-postes de Judée-Samarie, suite aux pressions de Nétanyaou, qui promet en échange la construction de centaines d'unités de logement au-delà de la ligne verte.
11/06 : Une série d’inscriptions infamantes sont découvertes sur les murs ainsi que sur des monuments du Yad Vachem, le mémorial de la Shoah à Jérusalem.
15/06 : Deux roquettes s'abattent tirées depuis le Sinaï s'abattent près de Mitspé Ramon.
17/06 : Le gouvernement approuve la création d'un comité ministériel pour les implantations chargé de définir clairement la politique gouvernementale de construction en Judée-Samarie.
18/06 : Frontière israélo-égyptienne : un commando de trois hommes pénètre en territoire israélien et dépose une charge qui explose au passage d’une jeep d’entrepreneurs israéliens. Un homme est tué.
20/06 : Le contrôleur de l'État, Micha Lindenstrauss, publie son rapport sur la catastrophe du Carmel, véritable acte d’accusation contre le ministre de l’Intérieur Élie Ichaï et contre le ministre des Finances Youval Steinitz.
26/06 : Vladimir Poutine en visite en Israël.
26/06 : Trente familles du quartier de l’Oulpéna de Beth-El sont expulsées dans le calme après l'accord passé entre le gouvernement et les dirigeants de la localité.
27/06 : La commission de l'alya et de l'Intégration accueille l'ambassadeur de France en Israël, Christophe Bigot, à la suite de la recrudescence des actes antisémites enregistrés dans l'Hexagone depuis la tuerie de Toulouse.
27/06 : Binyamin Nétanyaou et Shimon Pérès félicitent le vainqueur des élections en Égypte, Mohamed Morsi, membre du parti de la Justice et de la Liberté fondé par les Frères musulmans.
30/06 : Its’hak Shamir, septième Premier ministre de l'État d'Israël, s’éteint à l’âge de 96 ans.

Juillet
02/07 : Binyamin Nétanyaou annonce la dissolution de la commission Plesner chargée de formuler une nouvelle version de la loi Tal sur l’enrôlement des élèves des yéchivot.
04/07 : Le juge honoraire Yossef Shapira succède à Micha Lindenstrauss au poste de contrôleur de l'État.
09/07 : Le rapport sur la présence juive en Judée-Samarie rédigé par le juge honoraire Edmond Lévy est rendu public.
10/07 : Ehoud Olmert est acquitté dans les affaires Richontours et Talansky et est condamné pour abus de confiance dans l’affaire du Centre des Investissements.
14/07 : Un homme, Moché Sliman, s'immole lors d'une manifestation à Tel-Aviv contre la politique sociale du gouvernement. Il décèdera quelques jours après de ses blessures.
17/07 : Kadima quitte la coalition qu'il avait rejointe deux mois auparavant; arguant que Nétanyaou « a cédé aux orthodoxes » dans les débats concernant l'enrôlement des étudiants de yéchivot.
17/07 : Le centre universitaire d'Ariel, en Samarie, est reconnu comme université.
18/07 : Le rav Yossef Chalom Éliachiv s'éteint à l'âge de 102 ans. 250 000 personnes assistent à son enterrement.

Août
05/08 : Des terroristes d'Al Qaïda et du Djihad lancent une attaque contre le poste frontière de Kérem Chalom, à la frontière israélo-égyptienne.
05/08 : Le gouvernement vote une série de mesures économiques comprenant la hausse de 1 % de la TVA, une augmentation de l'impôt sur le revenu pour les moyens et hauts salaires et hausse de la fiscalité directe sur les cigarettes et la bière.
10/08 : Le Shin-Bet révèle que ses services ont procédé à l'arrestation de deux des terroristes impliqués dans le lynchage des deux soldats de Tsahal à Ramallah en 2000.
15/08 : Deux missiles Grad sont tirés sur Eilat.
16/08 : Avi Dichter quitte le parti Kadima et rejoint le gouvernement. Il est nommé ministre de la Défense passive.
16/08 : Le Président de l'État Shimon Pérès, affirme qu'Israël ne devrait pas attaquer l'Iran sans le soutien américain.
16/08 : Selon la presse, le directeur du Conseil national de la Défense, Yaakov Amidror, aurait rencontré le rav Ovadia Yossef et fait part d'informations concernant l'Iran.
22/08 : Le ministre des Affaires étrangères, Avigdor Lieberman, envoie une lettre aux membres du Quartet dans laquelle il demande le départ d'Abou Mazen de la présidence de l'Autorité palestinienne.
27/08 : Près de 2 millions d'enfants reprennent la route et de la maternelle, de la primaire, du collège et du lycée.
26/08 : Le Parquet militaire conseille d'ouvrir une enquête contre l'ancien chef d'état-major Gaby Ashkénazi et son secrétaire, le colonel Érez Veiner, dans le cadre de l'affaire des documents falsifiés.
Septembre
01/09 : L'essence atteint un prix record : 8,25 shekels le litre !
02/09 : La localité de Migrone est évacuée dans le calme.
Par Laly Derai, en partenariat avec Hamodia.fr
