Des efforts sont déployés à l’étranger pour l’instauration d’un cessez-le-feu entre Israël et le Hamas. La secrétaire d’Etat américaine Hillary Clinton doit arriver mardi soir dans la région après un voyage en Extrême-Orient en compagnie du président Obama.

Mme Clinton doit rencontrer le Premier ministre Binyamin Netanyahou à Jérusalem avant de se rendre à Ramallah pour s’entretenir avec Mahmoud Abbas. La Maison Blanche, qui soutient Israël dans son combat contre les terroristes, a demandé au Hamas de cesser ses tirs de roquettes. L’Egypte devrait jouer un rôle non négligeable dans ces négociations.

Le secrétaire général de l’Onu Ban Ki-moon, qui se trouve au Caire, est également attendu à Jérusalem. Il tente lui aussi de trouver les moyens d’un dialogue entre les deux camps pour aboutir à une trêve. Lors d’une conférence de presse donnée dans la capitale égyptienne, à l’issue de son entrevue avec le président de la Ligue arabe Nabil Al-Arabi, Ban Ki-moon a réclamé un « cessez-le-feu immédiat » dans la bande de Gaza.

Il a en outre mis en garde contre les conséquences d’une opération terrestre de l’armée israélienne dans la région, estimant que cela entraînerait une « escalade dangereuse » qu’il fallait éviter absolument.