Après la catastrophe qui a touché le Japon la semaine dernière, les juifs, comme les autres habitants s’organisent. La communauté juive sur place est en train de récolter des fonds pour aider la partie nord ouest de l’ile qui a été touchée le plus durement par le tremblement de terre et le tsunami qui a suivi. Philip Rosenfeld, trésorier de la communauté de Tokyo indique que « Nous faisons tout ce qui est en notre pouvoir pour venir en aide. » Le comité juif américain de distribution vient tout juste d’allouer un budget exceptionnel de 10 000$. « Nous essayons de trouver des fonds à l’étranger mais aussi directement sur place. »
De son côté le Rabbin Mendy Sudakevish, directeur du mouvement loubavitch au Japon, a dit au revoir à sa femme et ses enfants pour mieux se consacrer à la situation sur place. Sa famille a été rapatriée en Israël où elle a été accueillie par de la famille en attendant que la situation se tasse. Pendant ce temps, le rabbin Sudkavish s’occupe des 400 000 personnes que les événements de la semaine dernière ont laissé sans maison et sans ressource. Avec l’aide du rabbin Mordechai Avtzon qui s’occupe lui du mouvement loubavitch à Hong-Kong, le rabbin Sudkavish a déjà organisé l’envoi de plusieurs tonnes de matériaux de première nécessité et notamment pour les sinistrés de Sendai. Ils ont ainsi pu recevoir du riz, de l’eau, du pain, des bonbonnes de gaz, de la soupe en sachet et des couvertures. Le rabbin Sudkavish a aussi réquisitionné une boulangerie à Sendai afin de coordonner ses opérations et de distribuer gratuitement du pain, dans cette région, la plus sinistrée du pays. Il a aussi organisé l’arrivée prochaine de 50 000 rations de nourriture prête à la consommation qui doivent arriver des Etats-Unis.
Il y a environ 2 000 juifs au Japon, la plupart localisés dans la capitale et ses faubourgs. Mais la situation au Japon va de mal en pire après que des fuites nucléaires aient été détectées dans 3 usines dans la région de Fukushima. L’ambassadeur israélien au Japon a d’ailleurs demandé à ses ressortissants dont la présence n’était pas absolument obligatoire, de quitter l’ile. Le niveau de radiation est en effet devenu mardi 6 fois supérieur à la normale dans la capitale. Mais les informations venant du Japon restent souvent contradictoires et le véritable impact de ces fuites est encore difficile à mesurer. Toutefois, si des mouvements de panique ne sont pas observables sur place, de plus en plus d’habitants de Tokyo ont décidé de fuir la ville et de se réfugier plus vers le sud en attendant que la situation se clarifie.
[youtube id= »EFD4fLcQ-lQ » width= »800″ autoplay= »no » api_params= »rel=0&modestbranding=1″ class= » »][/youtube]