En principe, les grands rabbins de Jérusalem ne peuvent exercer leurs fonctions que jusqu’à l’âge de 75 ans. Mais en janvier dernier, le Rav Shlomo Amar, ancien grand rabbin séfarade d’Israël et actuel grand rabbin séfarade de Jérusalem, qui est âgé de 70 ans, avait demandé et obtenu une prolongation de son mandat pour cinq années supplémentaires.

Le Rav Arieh Stern, grand rabbin ashkénaze de la capitale, qui avait présenté une requête similaire, avait bénéficié de la même mesure il y a deux ans et demi, ce qui lui permettait de rester à son poste jusqu’en 2020.

Mais à présent, d’après Kikar Hashabat, le ministère des Cultes envisagerait la possibilité de leur accorder cinq nouvelles années supplémentaires afin qu’ils puissent être maintenus dans leurs fonctions jusqu’à l’âge de 80 ans.

Ce changement devrait être opéré par le ministre des Cultes Arieh Dery, leader du parti Shass, mais il n’est pas sûr du tout qu’il y parvienne. En effet, sa démarche doit être entérinée par le ministère de la Justice qui aurait commencé à étudier la question et qui pourrait, à terme, donner une réponse négative.