Le ministère égyptien des Antiquités a renouvelé son engagement d’allouer la somme de 100 millions de livres égyptiennes (EGP), ce qui correspond à plus de 5 millions de dollars, pour la restauration de l’ancienne synagogue d’Alexandrie.
En juillet dernier, le gouvernement égyptien avait annoncé qu’il avait approuvé un plan de 22 millions de dollars pour rénover la synagogue Eliahou Hanavi, vieille de 160 ans, qui avait dû fermer ses portes quelques mois plus tôt après l’effondrement d’une partie de son plafond. Israël l’avait remercié pour son geste.
La synagogue Eliyahou Hanavi, dernier lieu de culte juif actif à Alexandrie, accueillait autrefois 50 000 Juifs. Aujourd’hui, on estime à moins de 50 le nombre des Juifs qui vivent encore en Egypte.
Jusqu’au milieu du 20e siècle, entre 80 000 et 120 000 Juifs vivaient en Egypte mais la guerre d’indépendance d’Israël, en 1948, a provoqué la désintégration de la communauté. De nombreux Juifs ont choisi de partir alors que d’autres étaient expulsés par le régime du président Gamal Abdel Nasser.
Yasmin El-Shazly, contrôleur général du département des organisations internationales pour la Culture et la coopération, a souligné que ce projet montrait la volonté du gouvernement égyptien de protéger et de préserver la synagogue, étant donné qu’elle faisait partie du patrimoine et de l’identité de l’Egypte.
Et d’affirmer : « Le gouvernement égyptien accorde la même importance à tous les monuments de son patrimoine, qu’il s’agisse de vestiges de l’ancienne Egypte, de sites juifs, coptes ou islamiques ».