Des leaders juifs américains ont effectué un voyage de deux jours en Israël (26-27 février) pour tenter de modifier une opinion assez répandue dans le public, laissant croire que le judaïsme américain est essentiellement représenté par des mouvements réformés ou ‘conservative’.

Cette visite, relatée par le site de Hamodia en anglais, s’effectue dans le cadre d’une mission d’un organisme intitulé ‘Am Echad’, coordonnée par l’Agoudath Israël des Etats-Unis. La délégation, qui compte des rabbins et des laïcs, a l’intention de s’entretenir avec de hauts responsables israéliens afin d’exposer le point de vue de la communauté juive orthodoxe des USA.

Le Dr Irving Lebovics, président de l’Agoudath Israel de Californie, qui co-préside cette mission, a tenu à préciser : « « Nous aimons tous les Juifs, quelle que soit leur observance religieuse, et nous ne les jugeons certainement pas. Notre démarche ne veut que rectifier une erreur ».

La délégation de Am Echad rencontrera le Premier ministre Binyamin Netanyahou, le président de l’Etat Ruby Rivlin, le maire de Jérusalem Nir Barkat, des députés de la Knesset et des journalistes.

Shlomo Werdiger, président du conseil d’administration de l’Agoudath Israel des Etats-Unis, a encore précisé pour Hamodia : « Nous sommes nombreux à avoir des enfants en Israël et le nombre des Juifs orthodoxes qui font leur Alya depuis les USA ne cesse d’augmenter ».

Il a ajouté : « Nous envoyons nos enfants étudier dans des écoles israéliennes, nous soutenons des institutions israéliennes et nous procurons des millions de dollars à l’économie israéliennes avec nos contributions à des œuvres caritatives. Nous voyageons souvent en Israël, achetons des produits israéliens, investissons en Israël et nous sommes également extrêmement concernés par la sécurité de l’Etat d’Israël’.