Le Rav Eliezer Schik, surnommé le Tsadik de Yavnéel, a été hospitalisé à New York, suscitant l’inquiétude parmi ses nombreux disciples. Son épouse est également malade et son état est qualifié de grave.
Le Rav, qui est l’un des guides spirituels de la Hassidout Breslav, souffre de complications pulmonaires. Dès que ses élèves ont appris qu’il avait dû être transporté à l’hôpital, ils se sont rendus en masse en bus à Méron pour prier sur la tombe de Rabbi Shimon Bar Yohaï et demander la guérison de leur Rav et de sa femme.
Tout a commencé il y a quelques jours lorsque les médecins appelés à son chevet ont diagnostiqué une pneumonie grave. Les premiers soins lui ont été prodigués à son domicile. Il n’est pas sorti de chez lui, ne se rendant même pas à la synagogue pendant Shabbat.
Le lendemain, il s’est plaint de nouvelles douleurs et une équipe d’Hatsalah est venu le soigner avant de décider son transport à l’hôpital.