Le sort de Guilad Shalit, retenu captif par le Hamas depuis plus de quatre ans, avait été laissé au second plan au moment de la reprise des négociations israélo-palestiniennes. Mais le médiateur allemand dans ce dossier, Gerard Conrad semble avoir repris le chemin de la bande de Gaza après six mois d’absence.
Le Premier ministre a confirmé l’information le 17 octobre sur les ondes nationales. Mais les discussions en vue de sa libération ont-elles une chance d’aboutir après l’immense espoir déçu de l’année dernière ? Le Hamas reste inflexible sur sa monnaie d’échange : la libération de 450 prisonniers palestiniens dont certains qui « ont du sang sur les mains ».
Par ailleurs, l’alternative proposée par Israël de libérer les terroristes les plus dangereux dans un pays tiers avait été refusée par le Hamas. De son côté, le médiateur allemand s’est dit « optimiste » à l’issue de la reprise du dialogue. Mais ne s’agit-il pas d’une pirouette diplomatique pour dire que les choses n’avancent pas?
Source Aroutz7