Le président de la communauté juive de Madrid, David Hatchwell, estime que la majorité de la population espagnole descend des Marranes et est d’origine juive.
Interviewé par Aroutz Sheva, il a d’abord raconté que sa communauté était relativement récente et allait fêter l’an prochain son premier centenaire. Il a poursuivi en indiquant : « Nous nous considérons comme la continuation de la longue dynastie espagnole, nous avons eu ici un passé merveilleux ».
« Il y a eu des périodes difficiles, a-t-il tout de même admis, mais nous avons connu également des époques où régnait une grande tolérance entre les Juifs, les Chrétiens et les Musulmans. C’est une petite communauté mais elle se développe et grandit ».
Indiquant ensuite que les Juifs espagnols étaient ‘très sionistes’ et se sentaient très concernés par les événements en Israël, il a évoqué aussi les problèmes d’assimilation et de sécurité. « Malheureusement, a-t-il précisé, il y a de l’antisémitisme et du terrorisme et des tentatives de délégitimation d’Israël et des Juifs ».
Hatchwell a ensuite salué les efforts entrepris à l’heure actuelle pour retrouver les descendants des Marranes ou des Juifs expulsés d’Espagne. Il a rappelé qu’à l’époque de l’Inquisition, 8 à 10 % de la population espagnole était juive. ‘Des experts disent qu’un grand nombre d’entre eux sont restés et après des générations et des mariages mixtes, il y a peu de gens en Espagne qui peuvent dire qu’ils ne sont pas d’origine juive ».
Le président de la communauté juive de Madrid a par ailleurs estimé que le projet de procurer la citoyenneté espagnole aux personnes ayant eu des ancêtres juifs dans le pays progressait de façon satisfaisante. Il a souligné que cela faisait un an qu’il avait été adopté par le Congrès espagnol et qu’il s’agissait, d’un point de vue historique d’une initiative importante du gouvernement espagnol et de la royauté ».
