Mietak Pemper, l’homme qui a rédigé et donné à Oskar Schindler la fameuse liste qui a sauvé plus de 1.000 juifs pendant l'Holocauste est mort en Allemagne
L'homme qui a rédigé la fameuse liste de Schindler permettant de sauver plus de 1.000 juifs pendant la Shoah, est décédé la semaine dernière à Augsbourg, en Allemagne, à l'âge de 91ans .
Mietak Pemper a été enterré vendredi au cimetière juif de la ville.
Pemper servi de dactylo personnelle au commandant nazi Amon Goeth de 1943 à 1944, pendant son incarcération dans le camp de concentration de Plaszow.
A un moment, il a secrètement envoyé une lettre à Goeth lui annonçant que toutes les usines ne produisant pas de matériels pour l'effort de guerre nazi seraient fermées. Pemper a ensuite été en mesure de convaincre Schindler d’embaucher de nombreux juifs. Une aubaine pour cet entrepreneur, membre du parti nazi, qui, au départ, voulait profiter de l'invasion de l'Allemagne pour basculer son entreprise de production d 'émail en usine d’armements.
Pemper pris personnellement un grand risque en donnant à Shindler une liste dactylographiée contenant plus de 1.000 prisonniers juifs qui pourraient travailler dans l'usine.
Schindler pu ainsi sauver plus de 1200 vies juives, jonglant entre les opportunités d'embauches et pots de vin à des officiers nazis.
En 2005, Pemper avait publié ses mémoires, «The Road to Rescue:. The Untold Story of Schindler’s list "
Le maire d’Augsbourg, Kurt Gribl a déclaré que Pemper avait été un grand atout pour sa ville.
« Grâce à Mietek Pemper, les religions juives et chrétiennes avaient su se rapprocher. La ville a perdu un grand réconciliateur» écrit-il dans un communiqué.