Rabbi David Pinto va-t-il fermer ses institutions d'Ashdod ? C’est le souhait qu’il a émis après avoir été accusé à tort, dans un article publié dans le quotidien israélien Haaretz, de détourner de l’argent à travers son réseau d’associations à des fins immobilières.
Le Rav David Hanania Pinto est le fondateur des institutions mondiale Orot Haïm Oumoché, dont une partie se trouve à Ashdod. C’est à Paris, où il séjourne actuellement, qu’il a pris connaissance des accusations dont il fait l’objet. Il a immédiatement réagi à ces allégations en annonçant qu’il allait fermer tous ses établissements situés à Ashdod.
Mais dans le monde orthodoxe, on n’accepte pas cette décision. Un certain nombre de rabbanim prestigieux ont signé une lettre, publiée dans le journal Mishpah’a, lui demandant de ne pas baisser les bras et de maintenir les activités de ses centres d’études de Tora. Faisant l’éloge du Rav Pinto, en rappelant toutes ses actions en faveur de l’étude de la Tora en Israël et en diaspora, les rabbins l’ont instamment prié de « continuer à faire fonctionner ces grandes institutions ».
Parmi les signataires : Le Rav Haïm Kanievsky, le Rav Guerschon Edelstein, le Rav Nissim Karlitz, le Rav Barouh’ Mordeh’ai Ezrah’i, le Rav Moché Schlesinger et le Rav Reouven Elbaz. Les directeurs du Kollel d’Orot Haïm Oumoché ont également approuvé cette lettre.
Dans l’entourage du Rav Pinto et chez ses nombreux disciples, on espère à présent que celui-ci changera d’avis et ne fermera pas ces institutions.
Le Rav Pinto a fondé des centres d’études à travers le monde. La Hévra Pinto a été créée à Villeurbanne, le centre Ohr Haïm VeMoché existe à Paris, dans le 19e arrondissement, et on peut citer aussi Peninei David, à Jérusalem, dans le quartier de Bayit Vegan, Chevrat Pinto à New York, Pinto Torah Center à Los Angeles, et bien entendu, Orot Haïm ouMoché, à Ashdod.
La Rédaction