Le Chef spirituel du Shass, le Rav Ovadia Yossef, a exprimé hier son opposition au  livre controversé  du Rav Shapira « Torat Hamelekh ».

Après les arrestations du rabbin Itzhak Shapira et de Elitzur-Hershkowitz, auteur et co-auteur du livre controversé Torat Hamelekh, qui encourage l’élimination des ennemis non juifs d’Israel, le Rav Ovadia Yossef s’est exprimé sur le contenu sulfureux de cet ouvrage.

"Nous devons accorder une attention considérable à toutes les nations du monde et ne pas soutenir des écrits  qui pourraient être interprétés comme des propos racistes. La Torah  nous demande  de respecter  tous les êtres humains car chacun  de nous a été créé à l'image de D.ieu."
 Rappelons que le livre «  Torat Hamelekh » du Rav Shapira  a été au centre d'une controverse, en raison de sa discussion sur l'attitude théorique de la loi juive envers le meurtre d'un non Juif en temps de guerre.
Le rabbin Dov Lior de Kiryat Arba avait également  été arrêté et interrogé plus tôt dans la  semaine à propos de la  "haskama", l'approbation rabbinique, qu’ il avait donné à l'ouvrage.
Son arrestation par la police était intervenue après un mandat d'arrêt émit à son encontre.
Le propre fils du rabbin Ovadia Yossef, le rabbin Yaakov Yossef, avait également donné  sa "haskama» pour  le livre Torat Hamelech.  Si un mandat d'arrêt vient d'être lancé contre lui, il a déclaré qu'il ne coopérerait pas avec la police.
Signalons  également que l'une des plus grandes autorités rabbiniques, Rav Yossef Shalom Elyashiv, s'oppose également à Torat Hamelekh, déclarant « qu’il y a des gens qui oublient que le peuple juif  vit également en dehors d’Israël. Ce genre d’écrits peut  atteindre à leur vie.  Nous ne devons pas jouer avec le feu  car nous  mettons en danger tous ces Juifs. "
Malgré les polémiques que suscite le livre Torat Hamelekh au sein des communautés juives d'Israel, le Rav Shapira vient de déclarer qu'une deuxième édition verrait le jour rapidement.

La rédaction