Un homme de 40 ans, qui refuse de donner l’acte de divorce à sa femme, a pris la fuite ce mercredi, en sautant par la fenêtre, au cours d’une audition au tribunal rabbinique. Le Rav Yona Metzger lui a adressé un appel pour lui demander de se rendre à la police.
Le récalcitrant, résident de Holon, purge depuis six ans une peine de prison en raison de son entêtement. C’était pour tenter de régler l’affaire que les juges rabbiniques l'avaient convoqué au tribunal.
Dans le communiqué qu’il a publié, le grand rabbin d’Israël lui a écrit ce qui suit : « Je parle à votre cœur. Après six ans de souffrances, au cours desquelles votre femme est restée Agouna, nous étions sur le point de parvenir à un arrangement qui vous aurait rendu la liberté. Il est regrettable que par un seul geste stupide, tous nos efforts soient réduits à néant ».
A l’occasion de ce triste incident, le grand rabbinat d’Israël a rappelé qu’il poursuivait inlassablement les hommes refusant d’accorder le guett à leur femme, leur infligeant si nécessaire une lourde peine de prison. Dans ce cas précis, les rabbins ont émis l’espoir de voir la police mettre rapidement la main sur le fugitif pour que l’affaire puisse être réglée le plus rapidement possible.