Le Rav Avihaï Appel, qui vient de prendre ses fonctions de  grand rabbin de Francfort en Allemagne, a accordé une interview à Aroutz Sheva pour donner un aperçu de sa nouvelle mission.

Le Rav Appel, né à Jérusalem, a étudié à la Yeshivat Merkaz Harav. Trois ans après avoir obtenu son diplôme rabbinique, il a dirigé le Kollel Tora Mitsion et s’est occupé de rapprocher la jeunesse et les étudiants dans le cadre du ‘congrès des communautés orthodoxes de Russie’ sous la direction du Rav Pinhas Goldschmidt.

Il a ensuite officié trois ans en Allemagne avec des jeunes issus de l’ex-URSS. 

Le Rav Appel, qui a officié pendant 11 ans à la tête de la communauté juive de Dortmund, va donc à présent diriger les affaires religieuses de Francfort aux côtés du Rav Haïm Shoushan.

La cérémonie d’intronisation a eu lieu en présence notamment du grand rabbin ashkénaze d’Israël, Rav David Lau, du président de la Conférence des Rabbins européens, Rav Pinchas Goldschmidt, et du  directeur rabbinique de la Conférence, Rav Moshé Lebel, qui est également à la tête de la Yeshiva Torat Haïm de Moscou.

Dans l’interview qu’il a accordée, le Rav Appel a donné des précisions sur les membres de sa communauté, indiquant qu’elle était composée d’une part de descendants de rescapés de la Shoah qui s’étaient étaient établis en Allemagne après la Tourmente, et d’autre part de Juifs d’origine russe. Il a ajouté qu’il y avait également un certain nombre d’Israéliens.  

« 120 000 Juifs vivent aujourd’hui en Allemagne, dont 90 % sont issus de l’ex-URSS, a encore indiqué le Rav Appel. La plupart d’entre eux ignorent tout de leur judaïsme et j’œuvre, avec les membres du Comité des Rabbins orthodoxes d’Allemagne, pour les intégrer dans la vie communautaire ».

Il a conclu en déclarant : « Je continuerai à faire tout mon possible pour étendre l’enseignement de la Tora afin de l’embellir et faire en sorte que les Juifs l’aiment ».