Le rabbin Ovadia Yossef a mentionne dans son sermon de Samedi soir, l’ancien président égyptien Mubarak comme étant un " ami d’Israël "
Le Chef spirituel du Shass, le rabbin Ovadia Yossef, a rendu hommage à l'ancien président égyptien Hosni Moubarak dans son sermon hebdomadaire du samedi soir. "Il a été déchu et je prie Dieu de le sauver de ses ennemis", a déclaré le rav.
Rabbi Yossef et Moubarak avaient entretenu, depuis de nombreuses années, d’excellentes relations personnelles et s’écrivaient régulièrement lorsque le président égyptien était au pouvoir.
Depuis le 11 février dernier, date de son éviction du pouvoir par le peuple Egyptien, le président déchu égyptien et ses deux fils ont été accusés de la mort de centaines de militants, de corruption et d'abus de pouvoir pendant ces trois décennies passées à la tête du pays. Ils risquent la peine de mort .
"Moubarak, a déclaré le rabbin samedi soir. " était admiré par des rois et des présidents. Il a empêché des guerres. C’était une personne en quête de paix et un ami d'Israël … Je prie pour que D-ieu puisse introduire la sagesse dans le cœur de ses juges afin qu'ils l'acquittent."
Selon le rabbin du Shass, M. Moubarak "est un homme honnête et sage … Il a tenu toutes les promesses qu'il m’a faites. En tant qu’ami d'Israël, c’est une mitsva de prier pour sa santé, sa libération complète »
Environ un an et demi auparavant, quand Moubarak était encore président et subissait des traitements médicaux en Allemagne, Rabbi Yossef lui a envoyé une lettre indiquant: "Nous prions Dieu pour qu’Il vous envoie un prompt et complet rétablissement."
Deux semaines plus tard, le président égyptien avait envoyé une réponse, adressée à "l'ami cher et grand rabbin Ovadia Yossef, chef des rabbins du Conseil de l’Etat d'Israël. "
