« La coiffe en feutre noir des juifs hassidiques », c’est ainsi qu’est décrit dans le quotidien Le Monde le chapeau que portent les Juifs orthodoxes.
En fait, l’auteur limite le port de ce chapeau aux hommes appartenant au mouvement Loubavitch alors qu’on le trouve dans des milieux plus larges et plus divers. Il cite à ce propos le nom d’une marque très connue et très prisée notamment chez les étudiants des Yeshivot : il s’agit de Borsalino, entreprise italienne qui a frôlé la banqueroute en mars dernier après avoir eu des démêlées sérieuses avec la justice pour fraudes et évasion fiscale.
La société, qui a coiffé également de nombreuses vedettes de cinéma (dont Alain Delon et Jean-Paul Belmondo), a failli devoir arrêter sa production. Finalement, rappelle le journaliste, l’usine a été reprise par un homme d’affaires italo-suisse.
Il mentionne alors des déclarations du directeur des ventes de la compagnie qui, évoquant ces Juifs ‘ultra-orthodoxes’, a indiqué que « le marché religieux représentait 30 % de la production des chapeaux en feutre soit en moyenne 30 000 unités par an ». Et il a encore précisé : « Nous avons aussi des modèles spéciaux que nous appelons les Loubavitch ».