Selon certaines informations, qui n’ont pas été confirmées officiellement, le président syrien pourrait quitter le pouvoir dans le cadre d’un accord conclu avec les Etats-Unis et la Russie.
Ces informations ont été diffusées par des membres de l’opposition syrienne qui ont affirmé que Moscou et Washington étaient convenus, lors de rencontres à Genève et Dublin, que Bachar el Assad devait se retirer. Toutefois, on ignore encore dans quelles conditions se ferait ce départ.
Si l’on en croit le Journal A-Shark Al Awsat qui paraît à Londres, il y aurait deux options possibles : soit Assad accepte de s’en aller de son plein gré et il bénéficierait alors d’une protection juridique internationale, soit le processus se fait malgré lui et il ne pourrait alors jouir d’aucune défense.
Ce n’est pas la première fois qu’on parle du départ d’Assad sans que les faits le confirment par la suite. Le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov n’y croit d’ailleurs pas. Il a déclaré qu’Assad ne serait jamais prêt à renoncer au pouvoir, même s’il subissait des pressions de la Chine et de la Russie.
