Le président polonais Bronislaw Komorowski a confié cette semaine pour la première fois en public que sa famille avait donné refuge à des juifs durant la Seconde Guerre mondiale, au premier jour d’une visite officielle de deux jours à Washington.
Au cours d’une cérémonie organisée au musée de l’Holocauste de la capitale américaine, le président polonais a été rejoint par Zeev Baran, qui, avec sa soeur et l’un de ses frères et soeurs, avait trouvé refuge chez les Komorowski au moment de l’invasion de la Pologne par l’Allemagne nazie en 1939. Zeev Baran, qui s’est installé en Israël après la guerre, a raconté comment son père avait été tué au même moment que l’oncle du chef de l’État. Plus de la moitié des juifs qui ont péri au cours de l’Holocauste étaient polonais.
Bronislaw Komorowksi devait ensuite s’entretenir mercredi avec le président américain Barack Obama. Durant cette rencontre à la Maison-Blanche, il pourrait être question des récentes informations publiées par WikiLeaks laissant apparaître des responsables polonais souvent déçus par Washington.
Bronisław Komorowski (prononcer /brɔˈɲiswaf kɔmɔˈrɔfskʲi/ écouter), né le 4 juin 1952 à Oborniki Śląskie en Basse-Silésie, est un homme d’État polonais.
Ministre de la Défense de 2000 à 2001 dans le gouvernement dirigé par Jerzy Buzek, il est élu président de la chambre basse du Parlement en 2007, suite à la victoire de la Plateforme civique (PO) aux élections législatives. C’est en cette qualité qu’il devient, le 10 avril 2010, suite à la mort accidentelle de Lech Kaczyński, président de la République par intérim. Vainqueur de l’élection présidentielle anticipée face au conservateur Jarosław Kaczyński, il est investi le 6 août 2010.
Source Israel Valley
