Le président de la République française François Hollande a remis l’insigne d’officier de la légion d’honneur au président du Congrès Juif Mondial Ronald Lauder.

La cérémonie a eu lieu mercredi dernier dans les salons de l’Elysée en présence notamment du ministre de l’Intérieur Manuel Valls. Dans son discours, François Hollande a retracé la carrière de businessman de Ron Lauder, rappelant notamment qu’il avait su avec talent développer l’entreprise familiale fondée par ses parents, Joseph et Estée Lauder. 
 
M. Lauder s’est rendu à Paris à la tête d’une délégation de la Conférence des Présidents des grandes organisations juives américaines. Dans le cadre de cette visite, il a eu un entretien privé avec le président Hollande pour parler notamment des problèmes des communautés juives et de la menace nucléaire iranienne.
 
Autre sujet évoqué : M. Lauder a demandé que la France soutienne le projet consistant à inclure le Hezbollah sur la liste des organisations terroristes dressée par l’Europe. Cette demande suit la publication des résultats de l’enquête sur l’attentat anti-israélien de Bourgas (Bulgarie), établissant la responsabilité incontestable du Hezbollah dans l’explosion meurtrière qui a causé en juillet dernier la mort de cinq Israéliens et d’un Bulgare.