Voici le premier téléphone hassidique avec menu en Yiddish et sonnerie hassidique.


On connaissait le téléphone cacher, celui où ni l’affichage de photos, ni la connexion internet ne sont possibles. Il a fallu aux deux traducteurs pas moins de quatre mois pour mettre au point le menu du téléphone.

Les réseaux télécom israéliens proposent aux orthodoxes des téléphones conformes à la mitsva de la thora de protéger ses yeux du péché. Les juifs orthodoxes du monde entier ont compris les dangers d’aujourd’hui liés à Internet comme hier ceux liés à la télévision ou au cinéma. C’est pourquoi le téléphone n’a ni connexion internet, ni accès Facebook, ni caméra. Et si vous l’utilisez le chabbat, la communication vous revient à 2€ la minute.

Le marché est estimé à environ 350 000 à 400 000 consommateurs.

Outre l’absence de connexion internet ou facebook, ce portable n’a pas non plus de sms, afin que les jeunes filles et les garçons ne puissent échanger des textos en cachette.
 D’ailleurs, beaucoup de yéchivot interdisent purement et simplement l’usage du portable à leurs talmidim.


Pour obtenir l’approbation des autorités religieuses et des rabbanim, les sociétés de telecom doivent prouver que les utilisateurs chevronnés ne seront pas capables de contourner les mesures de protection. « Il n’est pas facile de faire des téléphones à ce point casher qu’on ne puisse les faire évoluer pour envoyer de textos ou se connecter à Internet » a dit Mark Seelenfreund, président d’Accel.