Après le sommet de l’OTAN qui s’est tenu à Varsovie, le Premier ministre canadien Justin Trudeau a visité le camp de la mort nazi d’Auschwitz-Birkenau avec un rescapé de la Shoah. 


Il était également accompagné de son ministre des Affaires étrangères Stéphane Dion et du rabbin Adam Scheier, vice-président du Conseil rabbinique du Canada.
 
Trudeau, très ému, n’a pas pu retenir ses larmes en voyant les effets personnels des déportés, témoins de cette terrible tragédie et derniers signes de leur passage dans ce camp où ils ont été sauvagement massacrés.

Trudeau a ensuite écrit dans le livre d’or du Musée : « Aujourd'hui, nous avons vu où peuvent conduire la cruauté humaine délibérée et le mal. Rappelons-nous toujours cette douloureuse vérité sur nous-mêmes. Jamais assez de tolérance. L’humanité doit apprendre à aimer sa diversité ».
 
Il faut préciser que le Canada fait partie des 36 Etats qui soutiennent financièrement le ‘Fonds perpétuel’ de la Fondation d’Auschwitz-Birkenau et contribuent ainsi à l’entretien des vestiges du camp.
 
A la fin de sa visite, Trudeau a indiqué sur son compte Twitter qu’il avait été profondément ému par ce qu’il avait vu au musée d’Auschwitz et a émis le vœu qu’une telle horreur ne puisse plus jamais se reproduire.