Le Premier ministre canadien Stephen Harper a entamé ce dimanche une visite de quatre jours en Israël. Quelques heures après son arrivée dans le pays, il a été reçu par le chef du gouvernement israélien Binyamin Netanyahou.

Ce dernier a prononcé un discours extrêmement chaleureux, rappelant l’amitié sincère de Stephen Harper pour Israël et le peuple juif. Déplorant ensuite l’hypocrisie et le cynisme trop fréquents dans le monde, Netanyahou a remercié son hôte « du fond du cœur » pour les relations privilégiées qu’il entretenait avec Israël et l’a félicité pour son leadership « d’une grande moralité ».
 
Netanyahou a rappelé que pour lutter contre le terrorisme et l’antisémitisme, il n’existait qu’un seul langage : la condamnation pure et simple et une action internationale commune.
 
La presse israélienne souligne que, contrairement aux autres visiteurs, Harper s’est rendu dimanche après-midi sur le mont des Oliviers (Har Hazeitim). « Généralement, précise-t-elle, les chefs d’Etat en visite officielle évitent d’aller dans la Vieille Ville de Jérusalem ». Pour elle, c’est un nouveau signe de la proximité de Harper des positions israéliennes.