Le soutien des Juifs américains est important pour l’économie israélienne comme cela peut être remarqué dans les investissements, les dons, l’aide gouvernementale ou encore en matière de lobbying.

La conférence annuelle de l’American Israel Public Affairs Committee (AIPAC), qui s'est tenue du 4 au 6 mars à Washington, est traditionnellement un événement important dans le renforcement des relations américano-israéliennes. La présence à Washington du Premier ministre Binyamin Nétanyaou et du président Shimon Pérès indique aussi l’importance du soutien des Juifs américains pour l’économie israélienne : au-delà des enjeux politiques et diplomatiques, la conférence de l’AIPAC tient lieu de baromètre des relations entre la communauté juive américaine et Israël. Et ces relations se traduisent aussi par des flux financiers non négligeables : investissements, dons philanthropiques, aide du gouvernement américain, etc.
Un lobbying efficace
La communauté juive américaine est également importante pour conforter l’alliance Israël-États-Unis. Le soutien américain à l’État juif se traduit d’abord par l’aide financière que le gouvernement de Washington accorde à Jérusalem. Si les États-Unis versent chaque année plus de 3 milliards de dollars en aide militaire à Israël, ce n’est pas seulement pour des raisons géopolitiques : le lobbying que fait l’AIPAC auprès du Congrès américain est important pour préserver et améliorer les relations américano-israéliennes.
C’est ainsi que pour 2013, l’aide militaire des États-Unis à Israël augmentera de 250 millions de dollars pour se monter à 3,1 milliards de dollars. En revanche, l’administration du président Barack Obama a demandé au Congrès de réduire la contribution américaine accordée au programme israélien de défense anti-missile Hetz (« Flèche ») : celle-ci passera de 106,1 millions en 2012 à 99,8 millions en 2013. Certes, il ne s’agit que d’une réduction marginale de 6 millions de dollars sur une enveloppe globale de 700 millions de dollars ; mais sur fond d’élections présidentielles, toute atteinte à l’aide financière à Israël est l’occasion pour l’AIPAC d’exercer de son influence auprès des deux chambres du Congrès américain.
La métamorphose du don
Le soutien de la communauté juive des États-Unis à Israël ne se limite pas à des activités de lobbying. Pendant longtemps, les dons de la communauté américaine ont été déterminants pour le développement économique d’Israël. Les donations des sponsors américains se sont surtout investies dans des secteurs négligés par le gouvernement israélien, comme l’intégration des immigrants, l’éducation, la culture ou la santé. Si les dons effectués par la diaspora juive à des organisations israéliennes se montent à environ 1 milliard de dollars par an, on peut estimer que 80 % de ces donations proviennent des Jewish federations américaines.
Progressivement, l’importance des dons pour l’économie israélienne est allée en diminuant : au fur et à mesure de la modernisation du pays, les Juifs de la Diaspora, et la communauté américaine en particulier, ont cherché à accroître leur implication dans l’utilisation des fonds collectés. Les dons purs et simples ont donc été associés à des investissements plus rentables. Deux instruments principaux permettent d’améliorer la rentabilité des placements de la diaspora : des investissements directs dans l’économie israélienne (industrie, immobilier, high-tech, etc.) et des investissements de portefeuille sous la forme de souscription des « Bons d’Israël » qui sont des emprunts internationaux lancés par le gouvernement israélien. Dans ces deux formes d’investissement, la communauté juive américaine garde une place prépondérante.
Soutien inconditionnel
Le soucis de rentabilité des capitaux a donc pris la relève d’une philanthropie sans contrepartie ; dorénavant, « solidarité » et « spéculation » sont deux facettes intimement liées de la participation financière des Juifs américains en Israël. Et l’apport financier, que de nombreux leaders juifs américains accordent à Israël, confère à ces derniers une force sur laquelle les dirigeants israéliens se doivent de compter. Certes, l’AIPAC n’est pas lié au gouvernement israélien : mais son soutien politique au Likoud ainsi que son rôle dans les campagnes électorales américaines ne peuvent plus être ignorés des actuels dirigeants de Jérusalem.
D’autant plus que face à la détérioration du soutien financier des Juifs américains, c’est l’aide gouvernementale américaine qui a pris le relais. Sur ce terrain aussi, le rôle de l’AIPAC est déterminant : aujourd’hui, le lobby juif américain exerce une influence décisive sur les décisions gouvernementales de politique étrangère tout comme sur le soutien militaire que Washington accorde à Jérusalem.Par Jacques Bendelac,en partenariat avec Hamodia.fr