Des organisations juives de Grande Bretagne et des Pays Bas ont vivement protesté contre le fait que le nom d’un ancien nazi néerlandais, Peter Schelte, ait été attribué au plus grand bateau du monde.  

Schelte était officier dans la Waffen-SS et fréquentait notamment l’abominable Dr Mengele qui a commis des horreurs dans les camps de la mort. Après la guerre, il a été jugé et condamné par un tribunal hollandais pour la part qu’il avait prise dans les crimes nazis mais il n’a purgé que moins de la moitié de sa peine et n’est resté que trois ans en prison.
 
Schelte a bénéficié de l’indulgence des juges après les avoir convaincus qu’à un moment donné, il avait changé de cap et avait combattu le régime nazi. Il n’empêche qu’il existe des documents qui attestent de ses idées racistes et antisémites.
 
Après la guerre, Schelte s’est installé au Venezuela et a travaillé dans l’industrie du pétrole. Il est ensuite rentré aux Pays Bas pour fonder sa propre société.
 
Dernièrement, la compagnie Royal Dutch (Shell) a voulu louer le navire pour soulever des plateformes pétrolièresmais elle a demandé au préalable à la direction de la société Allseas, propriétaire du bateau, de changer son nom. Elle s’est heurtée tout d’abord à un refus catégorique pour la bonne raison que le patron n’est autre que le fils de Schelte.
 
Pourquoi le bateau porte-t-il ce nom ? A Allseas, on explique que c’est pour rendre hommage aux réalisations de l’ingénieur naval Peter Schelte, mort en 1981 ; considéré comme l'un des pionniers de l'industrie offshore. Et on ajoute que son fils Edward Heerema s’est totalement désolidarisé des actes de son père pendant la Seconde Guerre mondiale. Toutefois, quelques heures plus tard, la compagnie annonçait qu’elle acceptait de changer le nom du bateau.