Le pape François a reçu lundi au Vatican des représentants du Conseil des Rabbins Européens (CER) dont le grand rabbin de France Haïm Korsia.

La délégation était conduite par  le Grand Rabbin de Moscou, Pinchas Goldshmidt, et le Rabbin Moché Lewin, respectivement Président et Directeur exécutif de la CER. A l’issue de cette rencontre, le pape a accordé une audience privée au grand rabbin Korsia.

Cette rencontre s’inscrit dans le cadre des efforts entrepris en ce moment pour « renforcer le dialogue entre les deux religions ». Dans le groupe se trouvaient également le rabbin Joseph Dweck, ancien grand rabbin des communautés espagnoles et portugaises du Royaume Uni, et Shimon Cohen, directeur de ‘Shehita UK’.

Au cours de l’entretien, le pape a indiqué qu’il était très ‘troublé’ par le regain de l’antisémitisme en Europe et a estimé que les commémorations de la Shoah « devaient servir d’avertissement pour les nouvelles générations ». Il a ajouté que « les Chrétiens du monde entier devaient manifester leur solidarité envers les Juifs ».