On en parlait en novembre dernier : la CNN annonçait alors la prochaine visite du pape François en Israël et elle avait même avancé une date qu’il fallait encore confirmer. A présent, c’est chose faite.

C’est le pape lui-même qui a indiqué, ce dimanche, après la prière traditionnelle récitée sur la place St Pierre à Rome, qu’il effectuerait un pèlerinage en Terre Sainte entre le 24 et le 26 mai 2014. Au cours de ce voyage, il se rendra à Amman et à Betlehem avant de gagner Jérusalem.
 
Le pape compte ainsi marquer le 50e anniversaire de la visite historique de Paul VI en Israël, en janvier 1964. C’était la première fois, à l’époque, que l’Etat d’Israël accueillait le chef de l’Eglise catholique.
 
Après ce premier déplacement, les relations se sont développées entre Israël et le Vatican, permettant la visite en 2000 de Jean-Paul II et en 2009, de son successeur Benoît XVI. 
 
François est entré en fonction en mars 2013, remplaçant pour la première fois dans les annales du Vatican un pape vivant qui avait démissionné de son poste. Dans le cadre de ses rencontres politiques, il s’est déjà entretenu avec le président israélien Shimon Pérès, avec le chef de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas et le mois dernier, à Rome, avec le Premier ministre israélien Binyamin Netanyahou.  
 
Lors de cette entrevue, Netanyahou a offert au pape une Hanoukia et un livre écrit par son père, le Pr Ben Tsion Netanyahou. Il lui a également demandé de soutenir sa campagne internationale contre un accord avec l’Iran.