Après des semaines de tractations et de nombreuses spéculations, le 4e gouvernement de Binyamin Netanyahou a prêté serment jeudi soir à la Knesset.
Mais avant cette cérémonie solennelle, très émouvante pour les nouveaux élus, il a fallu faire approuver par le parlement israélien la formation de la nouvelle coalition. Le vote, effectué de façon nominative, a été une fois de plus très serré : 61 voix pour et 59 voix contre. Il s’agit du 34e gouvernement de l’Etat d’Israël depuis sa création en 1948.
La séance était prévue à 19 heures. Mais suite aux difficultés de dernière minute liées à l’attribution de certains ministères aux députés du Likoud, Netanyahou a demandé un délai supplémentaire au président de la Knesset. Celui-ci a refusé de reporter à 22 heures la session et c’est finalement à 21 heures que tous les députés se sont réunis dans l’hémicycle. Un spectacle assez rare d’ailleurs; généralement, peu de bancs sont occupés pendant les débats parlementaires.
Netanyahou est monté à la tribune pour donner les noms de ses ministres composant son gouvernement. Un absent très remarqué : Guilad Erdan, pourtant arrivé en seconde position sur la liste du Likoud après les élections. Erdan n’a pas obtenu ce qu’il réclamait et s’est donc exclu, pour le moment du moins, de l’équipe ministérielle. Mais certains ministères restent encore vacants et tout est encore possible.
Dans son allocution, Binyamin Netanyahou a résumé en quelques mots son programme politique, déclarant notamment : »Ce soir, si D. veut, nous formons un nouveau gouvernement en Israël. Nous préserverons notre sécurité, rechercherons la paix, développerons notre économie et réduirons les écarts dans la société ».
Le président de la Knesset Youli Edestein a prononcé ensuite son discours qui a été suivi de l’allocution du chef de l’opposition Itshak Herzog qui a attaqué vivement la politique de Netanyahou.
Pour le public orthodoxe, cette soirée aura été mémorable. Après deux ans dans l’opposition, les partis Shass et Yaadout Hatora retrouvent les bancs de la coalition avec des postes de ministres pour Shass et de vice-ministres pour Yaadout Hatora.