Le maire de Jérusalem Nir Barkat a effectué un bref séjour à Paris pour assister à la cérémonie religieuse en souvenir des quatre victimes juives de l’Hyper Cacher de la Porte de Vincennes.
Il était accompagné, pour ce voyage, du grand rabbin séfarade de la capitale, Rav Shlomo Amar. Ils se sont rendus mercredi soir à la Synagogue de la Victoire où une commémoration a eu lieu, à 18h30, en présence des familles endeuillées, du grand rabbin de France Haïm Korsia, du grand rabbin de Paris Michel Gugenheim, de l’ancien grand rabbin de France Yossef Haïm Sitruk et de nombreuses autres personnalités.
Barkat a tenu également à aller se recueillir, en compagnie du Rav Amar, devant le magasin d’alimentation Hyper Cacher où a eu lieu la prise d’otage sanglante. Ils étaient entourés de dirigeants de la communauté juive, dont le grand rabbin Korsia et le président du Consistoire Joël Mergui.
Après avoir déposé une gerbe de fleurs, Barkat s’est adressé aux médias locaux, déclarant notamment que « les Juifs devaient se sentir en sécurité partout dans le monde et avaient le droit de vivre où ils le souhaitaient ». Il a ajouté : « C’est notre rôle de leur assurer cela et de lutter contre les fanatiques et les terroristes ».