La conversion d’Ivanka Trump, fille du célèbre milliardaire américain Donald Trump, candidat républicain à la présidence des Etats-Unis, suscite quelques remous. Elle a été réalisée il y a quelques années par le rabbin Haskel Lookstein de New York. 


Certaines autorités rabbiniques ont indiqué qu’elles ne reconnaissaient pas la validité de la cérémonie. L’affaire est arrivée jusqu’au bureau du grand rabbin ashkénaze d’Israël, Rav David Lau, qui a décrété que le grand rabbinat d’Israël considérait que cette conversion était tout à fait valable.  
  
En fait, la controverse était née en raison d’une autre conversion contestée effectuée par le même rabbin. L’affaire avait fait grand bruit et avait même été relatée par le New York Times qui avait indiqué dans ses colonnes qu’en Israël, ‘on ne considérait pas Ivanka Trump comme juive selon la Halakha’.

Précisons que le Beth Din régional, qui semble ne pas avoir tenu compte des positions adoptées traditionnellement par le Grand Rabbinat d’Israël, a déclaré qu’il ne reconnaissait pas les conversions réalisées par le Rav Lookstein. C’est à cela que répondait le Rav Lau, sollicité par Edelstein et Herzog.

Le débat est prévu dans la journée au Grand Tribunal rabbinique pour examiner le recours présenté. Selon les estimations, il reviendra sur sa décision suite à l’intervention du Rav David Lau.  

Le Rav David Lau a adressé une lettre à ce sujet au président de la Knesset Youli Edelstein, et au leader de l’opposition Itshak Herzog pour leur dire : « J’ai reçu votre missive traitant de la question. Vous savez bien évidemment que le grand rabbinat d’Israël et les tribunaux rabbiniques sont deux organismes séparés. J’ai en main des documents indiquant que le grand rabbinat d’Israël reconnait l’autorité du rabbin Lookstein et les diplômes qu’il a délivrés. J’ignore sur quelle base le tribunal rabbinique a pris sa décision ».