Voilà quelques jours, le cabinet a accepté le projet de loi concernant la construction de logements, initié par le Premier ministre Binyamin Nétanyaou. Ce texte de loi prévoit la création de « commissions spéciales de planification » censées fonctionner sans interruption durant 18 mois, afin d’alléger et d’accélérer les formalités administratives d'autorisation et de construction de logements.
Objectif de cette proposition de loi qui devrait être adoptée très prochainement en « 1ère lecture » par la Knesset : augmenter la livraison d'appartements déjà construits et surtout réduire les prix des nouveaux logements. Ces nouvelles commissions devront ainsi privilégier les projets immobiliers initiés par l’État (à raison de 50 000 nouveaux logements par an) tout en traitant des dossiers complets d'environ 113 000 appartements.
« Israël souffre d'un manque drastique de logements !, devait déclarer Nétanyaou devant les membres du cabinet. Si bien que de nombreux jeunes sont obligés de vivre chez leurs parents, et certains même chez leurs grands-parents … Conséquence désastreuse : au fur et à mesure que les prix de l’immobilier s'envolent, les jeunes couples, les soldats démobilisés et les étudiants voient s’éloigner leur rêve d'acheter un appartement … Or, les prix continuent d’augmenter en raison précisément de la pénurie d'appartements dans le pays ! Une pénurie qui a pour cause la carence globale en projets immobiliers abordables et bien commercialisés ». Et le chef du gouvernement d’ajouter : « Il manque entre 80 000 et 100 000 appartements en Israël, notamment pour les jeunes. Aussi, allons-nous combler ce manque grâce à cette action d'urgence rendue désormais possible grâce à la formation de ces commissions spéciales consacrées au logement ».En partenariat avec Hamodia.fr
