Le gouvernement israélien a décidé d’inaugurer un centre spatial dans la ville arabe de Taïbeh et de lui donner le nom de l’astronaute israélien Ilan Ramon, mort tragiquement lors de l’explosion de sa navette en 2003.
Le député arabe Ahmed Tibi, invité à l’inauguration du bâtiment, a déclaré qu’il était prêt à participer à l’hommage rendu à Ramon si la municipalité de Netanya acceptait, de son côté, de donner le nom d’Arafat à sa mairie. Tibi a rappelé qu’Arafat, qualifié de terroriste par les Israéliens, avait reçu par la suite le prix Nobel.
Toujours aussi provocateur, Tibi, interviewé par un journal de la région du Sharon, s’est expliqué : « Le dernier chapitre de la vie de Ramon a été extraordinaire et sa mort a été tragique. J’éprouve beaucoup de sympathie pour sa famille et je comprends sa douleur. Toutefois, j’ai été surpris lorsque j’ai reçu l’invitation, et je ne suis pas le seul: à la mairie de Taïbeh, on a également été étonné de cette décision ».
Et d’ajouter : « Lorsqu’on rend hommage à quelqu’un, on le fait pour tout ce qu’il a réalisé dans sa vie. Pour Ramon, il ne faut pas oublier qu’il a été pendant longtemps un pilote de chasse, qui a participé notamment à la guerre du Liban au cours de laquelle il a effectué des bombardements. Suite à ces attaques, des civils ont été tués. Il s’agit pour nous d’un sujet sensible… »
Ilan Ramon, colonel dans l’armée de l’air israélienne, a été un glorieux combattant avant de devenir le premier astronaute israélien du monde. Il avait participé notamment à la fameuse opération sur la centrale nucléaire irakienne Osirak, en 1981, qui avait permis à l’époque d’écarter un terrible danger menaçant une grande partie du monde. Il perdit la vie le 1er février 2003, avec six autres astronautes, lors de l’accident de la navette spatiale Columbia, au retour d’une mission de 16 jours dans l’espace.
