Alors que la tempête continue de gronder autour de la flambée des prix des denrées alimentaires, une enquête de Globes montre que les Israéliens payent pratiquement deux fois le prix payé en Europe ou aux Etats-unis pour les produits de base, si les salaires sont pris en considération.
Ce coût élevé de la vie ne se limite pas aux produits des étalages de supermarché. Les Israéliens payent aussi plus que dans les pays étrangers pour le secteur automobile ou les télécommunications.
"Ce n'est pas tout noir ou tout blanc", selon le rapport. "Dans beaucoup de pays, ils payent plus que nous pour le carburant, l'enseignement supérieur ou d'autres choses. Les prix de l'électricité en Israël sont constamment jugés raisonnables comparés au reste du monde."
Salaire moyen presque du simple au double
"Mais quand on prend en compte le revenu d'un Israélien moyen comparé à ses homologues étrangers, le résultat est choquant", selon le rapport. "Le salaire moyen aux Etats-Unis se situe aux alentours de 13000 shekels par mois, et dans les grandes villes à 17000 shekels par mois (selon le site du gouvernement fédéral) ; en France, il est de 16000 shekels par mois. En Israël, il approche les 9000 shekels par mois seulement.
Une des premiers exemples : la différence des prix du carburant, selon Globes.
En mai, les Israéliens payaient 7,59 shekels le litre à la pompe, moins qu'en Allemagne (8,06), en Italie (7,81) et en Grande Bretagne (7,71). Mais ils payent plus que dans les pays où les salaires sont plus élevés, comme l'Autriche (7 shekels le litre), et beaucoup plus que le Canada (4,17) ou les Etats-Unis (3,52).
Sur l'enseignement supérieur, le montant de 10000 shekels l'année payé par les Israéliens est plus élevé que dans presque tous les pays européens, sauf l'Espagne (16740). En Allemagne, il est de 5600 shekels par an, alors qu'en République Tchèque, en Slovaquie et en Suède, c'est gratuit. Les Etats-Unis sont une exception évidente, avec un coût moyen de 51600 shekels par an.
Même dans les téléphones cellulaires, Israël est plus cher que les Etats-Unis. Cellcom et Pelephon font payer 175 et 180 shekels pour 400 minutes par mois. Et Orange 170 shekels pour 200 minutes. Aux Etats-Unis, les consommateurs payent 154 shekels pour des forfaits tout inclus.Par NADAV SHEMER (source :Jpost.com)