Peter Egner, un ancien nazi suspecté d'avoir participé à la mort de quelques 17 000 personnes au cours de la Seconde guerre mondiale sera probablement extradé des Etats-Unis à la demande du Congrès mondial Juif (CMJ).
Ronald S. Lauder, le Président du CMJ a demandé publiquement aux tribunaux et aux autorités américaines de préparer rapidement l'extradition d'un prétendu criminel nazi. L'accusé, Peter Egner, âgé de 88 ans, doit comparaitre dans un procès en Serbie pour génocide.
''Les accusations portées conte Peter Egner sont d'une atrocité telle, qu'aucun délai supplémentaire (pour son jugement) ne doit être toléré, a expliqué Ronald S. Lauder. La communauté juive de Serbie, mais également les Juifs du monde entier, attendent des criminels de guerre qu'ils soient déférés devant la justice, qu'importe leur âge''.
''Ces personnes sont sûrement fragiles (du fait de leur âge avancé), mais c'est également le cas de nombreux survivants de la Shoah, a-t-il continué. Il est toujours mieux de rendre justice tardivement que de ne rien faire du tout''.
Peter Egner est recherché à Belgrade pour avoir participé à l'assassinat de pas moins de 17 000 civils, entre 1941 et 1943 en Yougoslavie occupée par l'Allemagne nazie. La plupart des victimes étaient des Juifs, des Roms ou encore des opposants politiques.
Le gouvernement serbe a émis un mandat d'arrêt international à l'encontre de Peter Egner en avril 2010 et a déposé une demande d'extradition envers les autorités américaines au mois de novembre.
D'origine allemande, l'accusé est né et a grandit en Yougoslavie. En 1960 il décide de s'installer aux Etats-Unis et acquiert la nationalité américaine six ans plus tard.
En 2008, le ministère de la Justice à Washington avait déjà demandé aux tribunaux de révoquer sa citoyenneté. Il avait réussit à recueillir des preuves selon lesquelles Peter Egner aurait eu un rôle au sein du Einsatzgruppe, un escadron mobile nazi qui a participé à l'assassinat de plusieurs dizaines de milliers de Juifs en Serbie en 1941 et 1942. 

Peter Egner vit depuis quelques années dans une maison de retraite près de Seattle. Bien qu'il ait toujours nié avoir connaissance de l'Einsatzgruppe, le ministère de la Justice a cité des documents allemands prouvant son rôle au sein de l'unité.
Le groupe de la mort nazi a assassiné des prisonniers en les gazant au monoxyde de carbone dans des ''camions à gaz''.
Le Congrès mondial juif est l'organisation internationale qui représente les communautés juives de 192 pays à travers le monde. Il sert d'outil diplomatique au peuple juif dans de nombreux parlements, les gouvernements et les organisations internationales.

Source: Guysen International News