Les déclarations du président du Congrès Juif mondial Ron Lauder n’ont pas plu au parti néonazi grec Aube Dorée. Tout récemment, lors de la commémoration du 70e anniversaire de la déportation des Juifs de Thessalonique, Lauder avait fait part de son inquiétude face à la montée du parti néonazi en Grèce, estimant qu’il était « une menace pour la démocratie ».

En guise de « représailles », le blog d’Aube dorée Xaameriki, basé à New York, a appelé au boycott de produits cosmétiques fabriqués par des Juifs ou par des israéliens, citant par exemple la compagnie Estee Lauder, propriété de la famille du président du CJM. 
 
Pour Maram Stern, secrétaire général du Congrès juif mondial, la démarche montre clairement les positions néonazies de ceux qui l’ont entreprise. « Annoncer l’exclusion de sociétés juives quelques jours à peine avant le 80e anniversaire du premier boycott organisé d’entreprises juives en Allemagne par le régime nazi, le 1er avril 1933, révèle le vrai visage d’Aube Dorée », a-t-il souligné.
 
Stern a ensuite rappelé que les forces démocratiques du monde entier devaient s’opposer par tous les moyens à de telles mesures, « pas seulement en Grèce mais partout où elles sont prises ». Et d’ajouter : « Le Congrès Juif mondial continuera d’agir, avec la communauté juive grecque, et de dénoncer les actions d’Aube Dorée. Ils ne nous font pas peur ».