Le chef d’état-major des armées des Etats-Unis, le général Martin E. Dempsey, a atterri ce dimanche en Israël. Il a déjà rencontré le Premier ministre Binyamin Netanyahou et le ministre de la Défense Moshé Yaalon. Son homologue israélien, le général Benny Gantz était présent aux entretiens.
Netanyahou a souhaité la bienvenue à son hôte avant de rappeler que sa visite attestait des liens très forts entre les deux pays. Il a ensuite remercié les Etats-Unis pour la nouvelle aide apportée à la défense d’Israël, faisant référence au système de défense antiaérien permettant d’intercepter des missiles.
Le général Dempsey a eu ensuite un entretien avec le ministre de la Défense Moshé Yaalon. Celui-ci s’est tout d’abord félicité des relations privilégiées qui unissaient Israël et les USA, estimant que Dempsey se conduisait en « ami sincère de l’Etat d’Israël et de Tsahal ».
Il a ajouté : « Pour nous, les Etats-Unis sont nos alliés stratégiques et nos meilleurs amis ». Soulignant les difficultés des pourparlers entre Israël et les Palestiniens, Yaalon a tenu à saluer les efforts déployés par le secrétaire d’Etat américain John Kerry et ceux du président Obama.