Le fameux chapeau Borsalino, à larges bords de feutre noir couramment porté par les bnei Torah et les juifs orthodoxes est devenu très tendance parmi les bobos branchés.
A Williamsburg, aux Etats-Unis, ils portent ce chapeau avec des jeans étroits et des baskets. Le rappeur Theophilus London (qui n'est vraiment pas juif), le porte sur les affiches de son concert. Lorsque le Times lui a posé la question, il a répondu : "Celui-ci vient d’un magasin juif de Williamsburg », où les Juifs encore plus nombreux que les hipsters … «J'ai aimé la forme de celui-ci. » Depuis, c'est devenu une partie intégrante de son look vestimentaire.
La tendance vient sans doute du succès foudroyant de la série télévisée "Mad Men" qui se déroule dans les années 50. Les gens portaient alors tous des Borsalino et des Stetson. Et ce style est de nouveau à la mode. "
En Europe aussi, et en France particuliérement, on assiste au grand retour du chapeau. Le défilé Louis Vuitton était consacré il y a deux ans entièrement aux années 50. Les Zara et autres H&M sont pleins de chapeaux de toutes les couleurs, en paille ou en feutre. Ils visent essentiellement une clientèle jeune, voire adolescente qui suit allègrement le mouvement dans les cours des lycées.
La rédaction