Plus de trente ans après l’attaque perpétrée rue des Rosiersà Paris,le terroriste qui l’a planifié et supervisé a enfin été arrêté en Jordanie.
C’était le 9 août 1982 : plusieurs hommes armés avaient fait irruption dans le restaurant de Jo Goldenberg situé dans le quartier juif du Marais. Ils avaient lancé des grenades et tiré sur les clients avant de sortir dans la rue et de poursuivre leur fusillade.
Le bilan avait été lourd : six personnes avaient été tuées et vingt deux autres blessées. Quatre des victimes étaient des Juifs français et les deux autres des ressortissants américains.
Le parquet a annoncé ce mercredi que le principal suspect avait été interpellé en Jordanie. Selon cette information, ce sont les forces de sécurité jordaniennes qui l’ont appréhendé le 1er juin dernier.
Il s’agit de Zouhair Mouhamad Hassan Khalid Al-Abassi,un Palestinien de 62 ans, contre lequel un mandat d’arrêt international avait été lancé au mois de février dernier, ainsi que contre deux de ses complices présumés dont l’un vit à Ramallah et l’autre en Norvège.
D’après la porte-parole du parquet, Agnès Thibault-Lecuivre, le suspect interpellé serait le ‘cerveau’ de l’attentat. Elle a ajouté que la France avait réclamé auprès de la Jordanie l’extradition d’Al-Abassi mais on ignore combien de temps durera la procédure.
