Lors d’une cérémonie qui s’est tenue mercredi dernier au Brésil à l’occasion des commémoration de la Shoah, les autorités du pays ont rendu un hommage posthume à deux diplomates, Aracy de Carvalho Guimaraes Rosa et Luis Martins de Souza Dantas, qui ont délivré des centaines de visas à des Juifs pendant la Seconde Guerre mondiale.

Désobéissant aux ordres de leur ministère des Affaires étrangères et bravant les critiques de leurs collègues, ils ont permis à de nombreux Juifs et non-Juifs d’échapper aux camps de la mort nazis.

La cérémonie, organisée par la Confédération juive du Brésil et l’Association culturelle juive de Brasilia, a eu lieu en présence de la présidente de l’Etat Dilma Roussef.

Aracy de Carvalho Guimaraes Rosa (1908-2011) avait déjà été honorée par le mémorial de Yad Vashem à Jérusalem où elle a reçu de son vivant le titre de « Juste parmi les Nations ». Elle est décédée à l’âge de 102 ans à Sao Paulo.

Mutée à Hambourg en 1936, elle avait été nommée à la tête du département des passeports. C’est grâce à ses fonctions qu’elle a pu aider de nombreux Juifs, notamment lors de la Nuit de Cristal, le 9 novembre 1938. 

L’ambassadeur Luis Martins de Souza Dantas (1876-1954) a également joué un rôle important pendant la Shoah, qui lui a donné droit au titre de Juste parmi les Nations, décerné par Yad Vashem en 2003. Il était en poste en France sous le gouvernement de Vichy, alors que les Allemands occupaient le pays. Profitant de ses fonctions, il aurait sauvé environ 800 personnes, dont plus de la moitié était juive.