C’est un événement pour les médias israéliens ! Le ministre des Affaires étrangères d’Iran, Mohammad Javad Zarif, a accepté d’accorder une interview à un correspondant de Kol Israël à l’étranger, Guideon Kutz.

L’entretien a eu lieu à Lausanne, en Suisse, où se poursuivent actuellement les pourparlers sur le nucléaire entre les représentants des six grandes puissances et ceux du régime de Téhéran. Cette complaisance face à la radio israélienne et ses déclarations ‘optimistes’ devraient en fait inquiéter Israël.

Zarif a déclaré que les « discussions progressaient » et que « son pays pouvait être satisfait de ce qu’il avait obtenu jusqu’à présent ». Zarif a ajouté qu’aucun calendrier précis n’avait été fixé pour le moment pour le terme des pourparlers et que « tout dépendait de leur état d’avancement ». 
 
Côté occidental, les déclarations restent toujours aussi floues mais les diplomates cherchent malgré tout à donner une impression positive. Un peu plus tôt, la porte-parole du Département d’Etat américain Mary Harf avait indiqué que « les discussions entre l’Iran et les grandes puissances continueraient au moins jusqu’au lendemain matin ».

Parallèlement, à la Maison Blanche, lors d’un briefing pour les journalistes, il a été indiqué que « des progrès avaient été enregistrés au cours des dernières 24 heures ». Mais le porte-parole Josh Earnest a souligné que « les USA stopperaient les négociations si elles n’avançaient pas davantage ».