Une semaine après le tollé provoqué par l’adoption par la Diète polonaise d’une loi condamnant ceux qui accuseraient la Pologne d’avoir pris part  aux crimes nazis sur son sol, l’Allemagne a émis son soutien aux Polonais.

Le ministre allemand des Affaires étrangères Sigmar Gabriel a réagi ce samedi sur son compte Twitter en écrivant : « Nul ne peut émettre le moindre doute sur le fait qu’il s’agissait de camps d’extermination de l’Allemagne’.

Il a ensuite clairement établi : « Ce massacre de masse planifié a été réalisé uniquement par notre pays et par un aucun autre. Des collaborateurs qui ont agi individuellement ne changent rien à l’affaire ».

Il a précisé que ‘la Pologne pouvait compter sur son pays qui était prêt à condamner les distorsions de l’histoire comme celle consistant à décrire les camps nazis en Pologne comme étant des ‘camps de concentration polonais’.

Et de souligner : « Nous sommes convaincus que seule une juste évaluation de notre histoire pourra apporter la réconciliation. Cela comprend ceux qui ont dû subir la souffrance intolérable de l’Holocauste et qui peuvent parler aujourd’hui librement de cette souffrance ».