Comme chaque année, et à juste titre, à l’occasion de Lag Baomer, les mises en garde contre les dangers des allumages sauvages se multiplient.
Quelques heures avant la fête, le responsable national des services de pompiers et des secours, a donné l’ordre de réduire la taille des feux et a imposé qu’ils se trouvent à une distance de 300 à 500 mètres des forêts et des buissons.
En outre, en raison des prévisions météorologiques, qui annoncent un temps chaud et sec, les feux ont été formellement interdits dans certaines régions, comme Haïfa et d’autres villes comme Nesher, Beth Shemesh et Kiriat Yam.
La décision pour Haïfa a été prise par le maire de la ville, Yona Yahav, qui a expliqué qu’il était préférable de prendre ces précautions en raison des dangers provenant des températures élevées et des vents d’est très forts, qui risquaient de provoquer des incendies.
Yahav a rappelé qu’il y a deux ans, la ville portuaire avait connu un incendie qui s’était rapidement propagé et avait causé des dégâts considérables en mettant en péril des vies humaines. Il a donc demandé aux services de la municipalité de rester vigilants et de s’assurer qu’aucun feu ne serait allumé dans les espaces publics.
A Ashdod, les mêmes directives ont été données par le maire de la ville qui a interdit tous les feux communautaires afin d’éviter des accidents. Pour le reste du pays, il est clair qu’il faut se montrer extrêmement prudent et respecter toutes les consignes de sécurité.